Besoin d'un conseil ?

A propos de l'IFRAC

l'IFRAC en quelques mots

Le groupe IFRAC est spécialisé dans l’accompagnement des professionnels du transport depuis près de 20 ans. Si, au départ, le cœur de l’activité résidait dans la préparation à l’examen d’attestation de capacité professionnelle en transport routier, l’offre s’est considérablement étoffée. Désormais organisé en 3 pôles d’expertises, le groupe IFRAC est en mesure de former, perfectionner et conseiller l’ensemble des salariés et dirigeants du secteur.

Avec un catalogue de près de 150 formations présentielles, 7 formations en e-learning et 3 antennes à Paris et en province, IFRAC FORMATION est aujourd’hui le centre de formation professionnelle en transport de référence. Les professionnels ne s’y trompent pas, ils sont plus de 5000 à choisir IFRAC FORMATION pour se former chaque année. Et tous les métiers du transport sont concernés : conducteur livreur, chauffeur VTC, conducteur de bus, conducteur de poids lourd, manutentionnaire, commissionnaire de transport, logisticien, cadre, chef d’entreprise... Grande nouveauté 2016 : des formations qualifiantes de haut niveau seront présentées sous l’enseigne IFRAC ACADEMY. La première d’entre-elles concerne un métier en plein essor, celui de conducteur de tourisme de groupe.

Tous les enseignements dispensés par l’IFRAC ont été regroupés dans une collection. Manuels de préparation aux attestations de capacité professionnelle, cahiers pratiques sont des supports à avoir à portée de la main… Une exclusivité IFRAC EDITIONS !

Enfin, avec la conjoncture économique actuelle, l’explosion du e-commerce ou encore la révolution observée dans la mobilité des voyageurs, les entreprises de transport n’ont jamais été confrontées à tant de bouleversements. Les experts métier d’IFRAC CONSEIL, tous professionnels reconnus, interviennent aux cotés des dirigeants et les accompagnent dans leurs enjeux de développement : répondre à un appel d’offres, concevoir d’une offre transport, obtenir une certification ISO ou NF Services, créer une formation sur mesures… autant de sujets sur lesquels l’IFRAC apporte une réponse adaptée.

 

AUJOURD’HUI, L’IFRAC C’EST :

  • un espace de formation de 1200 m², 10 salles de cours pour une capacité d’accueil de 250 stagiaires en simultané.
  • un siège à Paris, et bientôt des antennes dans toute la France.
  • une véritable expertise dans l’accompagnement des professionnels à chaque étape de la vie de leur entreprise :
    • création de société de transport : préparation de la Capacité de Transport (toutes options), 
    • embauche de salariés : formation Conduite des chauffeurs (toutes spécialités), 
    • développement d’activité : formation Logistique CACES (entrepôt, stockage, manipulation de marchandises), 
    • transport de matières dangereuses : formation Sécurité ADR, gestion commerciale et comptabilité : formations adaptées et évolutives, commercialisation d'outils d'aide à la gestion d'une entreprise de transport (revendeur agréé SAGE), 
    • besoin de conseil et mise à jour constante des connaissances : formations sur mesure, formation continue dans les locaux de l'entreprise (audit, RH, veille réglementaire, etc.).

 

A PROPOS DE RAPHAËL COUTURIER

Raphaël Couturier est le président du groupe IFRAC depuis 2010.

Le secteur du transport et de la logistique n’a pas de secret pour lui. A 16 ans, il devient le plus jeune titulaire de l’attestation de capacité professionnelle en transport routier de marchandises de France et reçoit symboliquement son diplôme des mains de l’Inspecteur régional des transports d’Île-de-France. A 17 ans, il obtient l’attestation commissionnaire de transport et à 18 ans l’attestation voyageurs.

C’est donc tout naturellement, qu’il poursuit ses études secondaires dans ce secteur. Titulaire d’un DUT transport et logistique en 2000, il débute sa carrière en tant que responsable d’exploitation chez GPF Logistique. De 2004 à 2006, il rejoint une première fois l’entreprise familiale IFRAC, créée par sa mère Danielle Couturier, où il dispense des formations pour l’obtention des attestations de capacité professionnelle en marchandises, en voyageurs et en commissionnaire. Il poursuit sa carrière en tant que responsable logistique d’une société internationale et intervient notamment dans la gestion étroite des flux d’import et export avec l’Asie.

En 2010, il reprend la société IFRAC, multiplie son chiffre d’affaires par 10 et en fait en seulement 5 ans, un des leaders de la formation professionnelle dans le transport. Son leitmotiv ? Innover pour grandir.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous