Actualités

Formation VTC ou Voyageurs 9 places : laquelle choisir ?

27/05/2013
Formation VTC ou V9 ?

Formation VTC ou V9 ?

Vous voulez entamer une activité dans le transport léger de voyageurs et hésitez parmi les deux formations qui s’offrent à vous ? L’IFRAC met son expertise de professionnel du secteur à votre portée en comparant les deux :

Attestation de capacité professionnelle en transport routier de voyageurs de moins de 9 places (dite V9)

ou

Formation pour l’obtention de la Carte Professionnelle de Chauffeur (dite VTC)

La 1ère offre un champ d’activités plus large : activités de service public (transport scolaire, à la demande, à mobilité réduite, etc.) et activités commerciales (privé, tourisme, occasionnel) ; tandis que la 2nde est limitée aux activités de tourisme et soumet le service privé à conditions. Elle ne permet ainsi pas de répondre aux avis d’appel à la concurrence du service public.

Concernant le véhicule de service, là où la VTC impose des critères très sélectifs (pas de voiture compacte, véhicule 4 portes, minimales de 4,50m de long et de 1,70m de large), la V9 n’en impose aucun ! Vous êtes libre du choix de votre véhicule de travail.

Sur la durée de la formation cette fois, la V9 s’étend sur 4 semaines, soit 1 mois. Quant à la VTC, elle dure 12 semaines, soit 3 mois.

Le verdict est déjà sans appel. Mais s’il fallait un dernier argument, et non des moindres, celui du prix ne fait qu’abonder dans le même sens : la première coûte 1090 €, contre 4500 € pour la seconde.

La V9 est donc celle que l’IFRAC vous recommande ! Elle permet davantage d’activités, vous laisse le choix de votre véhicule, est la plus courte et la moins chère…

Courez-y ! C'est ici : formation pour l'obtention de l'attestation de capacité professionnelle en transport routier de voyageurs de moins de 9 places

Commenter cet article