Actualités

Formation VTC ou Voyageurs 9 places : laquelle choisir ?

21/07/2015
Formation VTC et / ou V9 ?

Formation VTC et / ou V9 ?

Vous voulez entamer une activité dans le transport léger collectif et / ou individuel de voyageurs et hésitez parmi les deux formations qui s’offrent à vous ? L’IFRAC met son expertise de professionnel du secteur à votre portée en comparant les deux :

Attestation de capacité professionnelle en transport routier de voyageurs de moins de 9 places (dite V9)

ou

Formation pour l’obtention de la Carte Professionnelle de Chauffeur (dite VTC)

La 1ère offre un champ d’activités plus large : activités de service public (transport scolaire, à la demande, à mobilité réduite, etc.) et activités commerciales en transport collectif (privé, tourisme, occasionnel) ; tandis que la 2nde offre un champ d'activité dans le transport individuel ou en groupe aux activités de tourisme ou déplacement privé. Elle ne permet ainsi pas de répondre aux avis d’appel à la concurrence du service public.

Concernant le véhicule de service, là où la VTC impose des critères très sélectifs (pas de voiture compacte, véhicule 4 portes, minimales de 4,50m de long et de 1,70m de large), la V9 n’en impose aucun ! Vous êtes libre du choix de votre véhicule de travail.

Sur la durée de la formation cette fois, la V9 s’étend sur 4 semaines, soit 1 mois, vous pouvez même suive cette formation depuis chez vous, à votre rythme en E-learning. Quant à la VTC, elle dure 252 heures sur 7 semaines.

La formation V9 est à partir de 1090 €, et la formation VTC à partir de 2 690 €.

Courez-y ! C'est ici :

Formation V9 : formation pour l'obtention de l'attestation de capacité professionnelle en transport routier de voyageurs de moins de 9 places

Formation VTC : formation pour l'obtention de la carte professionnelle de chauffeur (VTC)

Commenter cet article